#objectif2degrés

objectif-2-degres-2

Attention aujourd’hui je vais vous causer écologie, mais pas que car le but n’est pas que vous vous endormiez au bout de quelques mots. Car faire du shopping, dégôter des bons plans c’est très bien mais parfois il faut savoir regarder plus loin que sa dernière paire d’escarpins.

L’objectif 2 degrés, comme annoncé en titre, n’est pas le résultat de mon dernier test de QI.. clairement pas!!.. Mais l’objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C. Car en tant que bloggueuse & influenceuse, EDF m’a demandé de vous sensibiliser à ce phénomène qui compte vraiment, car on peut chacun faire du bien à notre planète par de petits gestes vraiment simples, que vous effectuez nécessairement sans le savoir car même en faisant du shopping vous pouvez contribuer à votre petit niveau!
& à moins de vivre dans une grotte, vous avez nécessairement entendu parler de la COP21(21ème Conférence des Parties pour le climat) qui se tient actuellement à Paris jusqu’au 11 décembre. Chaque année, depuis la signature de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques en 1992, les 195 Etats signataires se réunissent pour définir ensemble des objectifs concrets de lutte contre les dérèglements climatiques. Aux côtés des représentants des Etats, les ONG, les collectivités territoriales, les syndicats, les entreprises et la communauté scientifique, participent aux débats. La COP21 doit établir les bases d’un nouvel accord international, dynamique donc évolutif, applicable à tous les pays. Il engagera l’ensemble des Nations dans une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre (GES), dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Et même si je ne suis point intervenante, François n’a pas daigné me contacter (#Déception), on peut aussi participer à notre petit niveau. Car être férue de mode et de beauté peut se conjuguer avec éco-responsabilité!! La preuve ci-dessous:

< Le commerce équitable >

C’est-à-dire savoir bien sélectionner les marques engagées, car on peut shopper utile et privilégier les enseignes qui font du bien à la planète :
# Côté créateurs
Ekyog, Veja, ou encore Valentine Gauthier sont de chouettes marques que je vous invite à découvrir si vous ne connaissez pas?…

# Côté cosmétique
Le groupe Pierre Fabre à qui l’ont doit notamment les marques (canons!!) René Furterer, Avène, Galénic, Aderma, Ducray, Klorane est vraiment très engagé. Longue est la liste de leurs actions visant à protéger la planète, aussi je vais vous lister deux points qui ont retenu mon attention :
–  L’Institut Klorane soutient le programme de la Grande Muraille Verte visant à lutter contre la désertification au Sahel par la plantation de 60 000 Dattiers du désert au Sénégal en 6 ans. Cette action vient d’ailleurs d’être retenue par l’UNESCO au sein du programme UNESCO GREEN CITIZENS* comme exemple emblématique d’éducation au développement durable.
– Avène, afin de  limiter au maximum l’empreinte de ses activités, agit en faveur d’achats locaux, de façon à favoriser les circuits courts et diminuer leur impact lié au transport :
> 25% des achats sont réalisés en région d’implantation et 75% sont réalisés auprès d’entreprises françaises.
> En regroupant leurs livraisons, ce sont 5,7 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère.
> Les soins essentiels sont une gamme responsable : en réduisant de 5 g leurs flacons de 200 ml et de 3 g ceux de 125 ml, Avène économise 11 tonnes de plastique par an.

 

< S’habiller avec des matières naturelles >

Favoriser des matières telles que le coton biologique, le lin, ou encore le chanvre, les tannages végétaux de cuir sans chrome. Ce qui est le cas de plus en plus marques, sensibilisées par le réchauffement de la planète.
Parmi ces marques je pense notamment à :
# NAPAPIJRI
Qui vient de mettre en place 2 procédés écoresponsables : ThermoBall™ et EVOdown®
La technologie ThermoBall™ est une alternative au duvet d’oie, elle met en œuvre de petites boules d’isolant synthétique qui retiennent la chaleur dans de minuscules poches d’air.
La technologie Evodown est l’ultime alternative au duvet animal, il s’agit d’un « laminé composite sans – fibres » avec encapsulation de couches pour stabiliser les fibres libres dans le vêtement. Comme il est livré sous forme de rouleau traditionnel, il peut être utilisé d’une manière plus économique.

# DR MARTENS
La célèbre marque de chaussures anglaises propose depuis peu ses modèles cultes, la 1460 et la 1461 dans une version adaptée aux végétaliens.

 

< Privilégier le slow-wear >

En gros arrêter de faire son accroc du shopping, acheter moins mais mieux.. Voire carrément planquer sa carte bleue, afin d’éviter un éventuel dérapage. Puis prendre le temps de regarder ce que l’on a dans ses placards afin de profiter de ses vêtements au mieux!

 

< Penser au recyclage >

En gros revendre mais aussi et surtout acheter des articles par des circuit de seconde-main que ce soit des brocantes ou des friperies, ou alors sur le web via des sites tels que VideDressing.com.
C’est d’ailleurs le moyen que j’utilise aussi que ce soit pour vendre mes vêtements ou en acquérir de nouveaux mais à petits prix, même si je me suis bien calmée niveau compulsion d’achats comparé à il y a plusieurs années, et du coup c’est pas plus mal pour la planête!

 

< Mais pas que.. >

Voilà je vous ai brossé un récapitulatif des diverses actions que j’ai repérées mais il en existe fort heureusement davantage!! D’ailleurs si vous souhaitez contribuer aussi, sachez que vous pouvez vous rendre sur la plate-forme #objectif2degrés afin de partager vos astuces, idées, solutions et/ou rêves pour maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C. Il suffit de publier vo(s) idée(s)* agrémenté(es) d’une photo, ou non, puis de mentionner le hashtag : « #objectif2degrés » que ce soit sur la plateforme dédiée JUSTE ICI, ou sur les réseaux sociaux Twitter & Instagram. Je vous conseille vivement de participer à cette chouette action, car en contrepartie de vos idées EDF versera 10€ aux associations de « 10 projets pour le climat ». Soit une bien belle idée afin de réveiller notre conscience et de veiller à notre chère planète Terre!

Et vous pensez-vous éco-responsable quand vous sortez faire du shopping ou pas du tout ??

- – – – – – – – – -

PS : Je vous invite à découvrir la série de portraits consacré à la COP21 par le Vogue US (sur leur site web). Bon certes c’est en Anglais, mais je trouve intéressant de découvrir l’action de ces 13 femmes qui militent en faveur de l’environnement.

*Parmi les idées publiées, j’ai beaucoup aimé celle-ci publiée par une certaine Sabine le 10 Décembre, donc aujourd’hui : « devenir une as de la trottinette et du deux roues pour tout déplacement dans le village ».
 photo objectif-2-degres.jpg photo objectif-2-degres-4.jpg
- Création de contenu pour EDF -

12 commentaires

  1. Un plaisir de lire ce genre d’articles ! Je note toutes les marques dont tu as parlé, c’est toujours bien d’en découvrir de nouvelles !

    Petite question : très beau globe dans tes mains, où l’as-tu trouvé ?

    Bonne journée !

    • Marie Luvpink

      bonjour Tiphaine, merci pour ton commentaire, ça me fait super plaisir!!!
      Pour le petit globe je l’avais acheté il y a longtemps sur URBAN OUTFITTERS
      Bisous & bonne fin de journée
      Marie Smile

  2. Sarah

    Bonjour Marie,

    Merci pour ce bel article et très jolie sélection de marques! Yes

    Je t’invite à consulter la page de Boshop, qui propose des marques de mode éthique, via des pop-up stores et un site de vente en ligne qui arrivera très bientôt.
    La première vente aura lieu à Paris, du 14 au 19 décembre 2015. J-3! Smile

    Je suis à ta dispo pour plus d’infos si tu le souhaites.

    Belle journée,
    Sarah

  3. Juliette

    Merci pour cet article très instructif

  4. virginie

    Merci Marie, je connais les marques dont tu parles mais je ne savais pas que celles-ci étaient aussi inverties, c’est toujours intéressant à savoir et je profite des commentaires pour m’informer encore plus, je ne suis pas sincèrement éco responsable quand je fais mon shopping par contre j’ai beaucoup diminué mes achats au fur et à mesure des années car je m’apercevais que je mettais toujours les mêmes choses

    • Marie Luvpink

      ravie si je t’ai donné des infos utiles
      il n’est jamais trop tard afin de devenir éco responsable Wink
      même si ce n’est pas toujours si simple au quotidien mais déjà freiner sa compulsion d’achat c’est déjà ça
      c’est clair moi aussi que je me suis bien calmée rapport à il y a une dizaine d’années..

  5. Pauline27

    Bravo pour cet article, et très belle sélection de marques engagées.

  6. Myleneg

    Merci pour ton article vraiment complet

    • Marie Luvpink

      de rien, ravie si tu as apprécié mon article un peu différent mais vraiment important Smile

Les commentaires sont clos.

Vous aimerez aussi

  • MOTOVUN.. Le village dans les nuages

    05 décembre 2015
  • Bons baisers de ROVINJ

    30 novembre 2015
  • NOEL à DISNEYLAND PARIS #1

    08 décembre 2015
  • FAVS

    25 novembre 2015