Mes bonnes adresses et mon guide de survie à NEW YORK

 photo photo2.jpg photo photo3.jpgComme promis avec un peu, beaucoup de retard, certes, voici mes adresses new yorkaises… Ne vous attendez pas à du grand luxe, ou des adresses fat car comme j’étais restée deux mois et demi l’été dernier, je n’avais pas envie de me transformer en bibendum. Ce listing recense mes petits endroits chouchous, bons & pas forcément hors de prix. Puis dans le royaume du gras et de la junk food, il vaut mieux être vigilant car on s’épaissit rapidement même en faisant attention (et du sport tous les jours!..) car la nourriture est différente et les portions sont vraiment démentielles. Ne pas hésiter à demander un doggy bag (que vous pourrez terminer le lendemain en pique-niquant dans un parc..?..), et évitez de faire entrée / plat / dessert sous peine de décès immédiat.. L’idéal est de se partager une entrée (enfin un starter), ou un accompagnement (= side), si vous êtes affamés, puis chacun son plat après. Pour le dessert vous pouvez très bien zapper, marcher …et accessoirement digérer?.., puis prendre un bon dessert ailleurs…

Et si vous venez début Juillet, sachez qu’il y a la French Restaurant Week, toutes les modalités seront détaillées ici ou sur leur Fanpage, mais grosso modo tout un tas de restos de la big apple participent à cette opération; formule dîner à 35$ en moyenne donc le bon plan pour tester de grandes tables pas nécessairement abordables. Selon les restos la formule est différente mais j’ai testé chez Yerba Buena, listé plus bas, et c’était juste une tuerie!! Sinon le truc de base pour reconnaître un bon resto = le A imprimé en bleu sur la vitrine + la mention Zagat.. Le A.. rien avoir avec le permis, hein.. mais c’est la garantie que le contrôle hygiène est nickel. Zagat c’est le guide qui référence les bonnes adresses, donc si le resto dispose de ces deux mentions, c’est le top! Car si ce n’est pas le cas (enfin si il y a juste le A, ça va), vous pouvez être confrontées à une sérieuse intox alimentaire, et là c’est le drame…

 photo c5153912cae511e1a94522000a1e8aaf_7.jpg
↞  COCKTAILS ↠
Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n’ai pas 10000 adresses pour de bons cocktails à NY.. Car souvent ce n’était pas bon, voire infâme et hors de prix..

# YERBA BUENA
Tous les cocktails coûtent 12$, et happy hour du dimanche au mercredi entre 17h et 20h : les cocktails passent à 7$!! Pour en avoir testé des tas, c’est le meilleur rapport qualité/prix avec un vrai Bartender et des ingrédients qualis. Pour info, c’est en face de chez MeatBall Shop, décrit plus bas, donc vous pouvez venir ici afin de patienter quand votre table sera prête (vous pouvez laisser votre numéro et on vous appelle sur votre tél afin d’aller s’attabler!). Les cocktails sont tout aussi bons qu’à la Candeleria sauf que les verres sont bien plus remplis. Mon favori c’est le Storm qui est plus ou moins la réplique du Gimlet. Niveau nourriture je n’ai testé qu’une fois dans le cadre de la French Restaurant Week, opé mentionnée plus haut, et c’était bueno!
1 Perry Street

 photo bourgeaoispig.jpg
↞  BAR A VINS ↠
# BOURGEOIS PIG
Ce lieu est sans doute mieux en hiver car petit et fermé mais dispose d’une bonne sélection de vins que l’on peut accompagner de tartines, si on n’a pas envie de rouler bourrée sous la table; so chic!
111 East 7th street

↞  HEALTHY ↠
Comme expliqué plus haut, j’ai tenté de trouver quelques lieux sains car pas envie de revenir obèse à Paris.

 photo juicegen.jpg

# JUICE GENERATION
C’est une chaîne et il y en avait un dans la salle de sport où je me rendais (je me suis abonnée chez Equinox), mais leur smoothies et jus sont justes trop bons. Mon favori : le Pure Energy (jus d’herbe, betteraves, céleri et carottes). Leur salade au poulet est délicieuse, light et bien consistante.

MISS LILY & MELVIN’s JUICE BOX
Autre lieu à jus naturels, ici les mixs sont un peu plus détonnants, voire étranges.. mais ça reste healty donc bon pour la santé! Leur salade au poisson grillé est top!!
130 W Houston St

# LIFETHYME 6th
Petite supérette bio où au delà d’acheter ses graines de goji et compagnie, on trouve une variété incroyable de Coconut Water dont je suis devenue accro.. Il paraît que ça aide à faire perdre la cellulite..?… Sinon ils font aussi traiteur, leurs légumes sont très bons, par contre c’est au poids et il faut faire gaffe car ce n’est pas donné.. Ils font aussi des jus mais pas terribles, limite dégueus et chers..
410 6th Ave

↞  SWEETS ↠
Car même si j’ai tenté de faire gaffe, je suis très branchée sucré, j’ai donc quelques lieux à vous délivrer :

 photo arte.jpg

# ARTE DEL GELATO
Mon glacier favori!! De vraies bonnes glaces comme j’aime, les parfums changent tous les jours. C’est souvent ici que je passais prendre un dessert. Mes parfums favoris : Yaourt, Fruits des bois, Noix de coco, Fruits de la passion, Noisette, Mascarpone (en un été, j’ai eu le temps de tout tester ou presque..).
75 7th Ave S

LITTLE CUPCAKE BAKESHOP
Ma pâtisserie favorite à New York! Car le staff est adorable, on ne fait pas la queue 20 ans comme chez Magnolia Bakery, leurs cupcakes sont très bons et ils font de superbes glaces aussi. Mention spéciale pour leur glace au chocolat qui est marbrée de brownie = tuerie! Ca ferme à minuit donc on peut venir se prendre un dessert tardif!
30 Prince St

 photo magnolia.jpg
# MAGNOLIA BAKERY
Le lieu rendu culte par Sex & The city.. encore un!.. car c’est là où l’on voit Carrie & Miranda déguster des cupcakes. Ce qui est chouette est que la boutique ferme tard, donc si vous dînez dans le quartier, vous pouvez après aller chercher votre petite douceur, histoire d’être sûrs d’avoir un bon dessert pas hors de prix.
401 Bleecker St

 photo levain.jpg
# LEVAIN BAKERY
La fameuse adresse dont tout le monde m’avait parlé, où je suis passée une fois et cela a amplement suffit. Le but ici est de manger les cookies les plus énormes qui soient, ils sortent du four, sont tièdes.. Mais ils sont surtout très lourds, on a l’impression de croquer à pleines dents dans une plaquette de beurre.. Bref, autant se taper un Kouing Aman… Celui au chocolat est de loin le meilleur, mais il faut avoir l’estomac bien accroché…
167 West 74th street

 photo serenpidity.jpg
# SERENPIDITY
Lieu rendu culte par un film que je suis a priori une des seules à avoir vu?… Si vous avez envie d’un énorme dessert glacé, c’est the best place, par contre c’est 100% kitsch. Les coupes sont gigantesques, l’idéal est de partager à deux voire 4.. tellement c’est big.. Je me suis pris toute seule la coupe avec la pecan pie (une grosse parte de tarte) + glace butterscotch + noix de pécan + caramel.. Jamais réussi à la terminer mais c’était yummy! Sinon la coupe avec le cheesecake à la fraise + glaces vanille & fraise était pas mal non plus.
225 E 60th St

↞  ROOFTOPS ↠
Autre spécificité de New York, ce sont les RoofTops, comprendre terrasse sur le toit d’un building.. Dans une ville où les gratte-ciels sont tous plus hauts les uns que les autres, le meilleur endroit pour prendre un verre, danser, voire manger? sous le soleil, est le RoofTop! Par contre n’oubliez pas votre pièce d’identité sinon vous vous ferez rembarrer. Voici ceux que j’ai testé :

 photo lebain.jpg
# LE BAIN
Mon préféré car c’est la boîte du Standard Hôtel, immeuble magnifique au coeur de MeatPacking. J’aime beaucoup cet endroit car la clientèle est cool, ni prout prout ou beauf, assez branchée mais pas trop. La sélection musicale est toujours géniale, puis le cadre est juste unique. Le dimanche soir à partir de 18h ils organisent des soirées, le mieux est de liker leur fanpage afin d’être au courant de tous leurs events. Car à l’entrée ils demandent pour quelle soirée vous venez, si vous ne savez pas quoi répondre, bah recalés.. et surtout n’oubliez pas votre carte d’identité sinon c’est barrage assuré..
848 Washington St

 photo empire.jpg
# EMPIRE HOTEL
J’en avais parlé, dans cet article, où il y a toutes les infos afin de s’inscrire pour l’open bar du vendredi. C’est culte car l’Empire Hotel c’est avant tout Chuck Bass dans Gossip Girl.. La terrasse est très belle mais la musique et la population sont loins d’être dingues.
44 W 63rd St

 photo a62da314ca2611e1ba8122000a1d0135_7.jpg
# LOUIS XVI
Encore une jolie terrasse où je suis passée très furtivement, pas eu le temps de checker l’ambiance mais très jolie vue!
251 W 48th St

 photo ac7e796cc56e11e1abd612313810100a_7.jpg
# STK
A deux pas du standard Hotel, un resto qui n’est pas donné certes mais manger sur un toit ça se monnaye. J’ai juste bu un verre, donc aucune idée si c’est yummy ou pas..
26 Little West 12th St

 photo salondening.jpg
# SALON DE NING
Si après avoir shoppé chez Abercrombie, vous avez envie de faire une pause, c’est là qu’il faut aller.. Et c’est exactement ce que l’on a fait un samedi après-midi afin de fuir le bruit, la foule, et les effluves de parfum qui me donnaient la nausée. Niché en haut du Peninsula Hotel, c’est très chic, le bloody mary et le hummus sont supers bons, pas donnés certes mais vu le cadre ça les valait bien.
700 5th Ave

↞  RESTOS PAS CHERS ↠
Où bien manger, même sainement, sans claquer tout son budget?…

 photo meatballs2.jpg

# MEATBALL SHOP
Mon resto favori! Bah oui, vive les boulettes! En fait le concept est hyper ludique, on a une carte sur laquelle on coche ce que l’on souhaite; on choisit son type de viande + sa sauce + son accompagnement (à part ou sous les balls!). Ici, on peut dîner light ou non, selon ce que l’on aime. Je prenais l’assiette avec 3 boulettes veggie + sauce tomate, accompagnée de légumes + family jewels (un oeuf au plat sur le dessus), le tout pour la modique somme de 9$. C’est super bon et copieux, c’est donc mon adresse favorite. A noter que leur sélection de vins n’est pas mal du tout. Et pour le dessert c’est le même principe façon Sandwich glacé : on choisit son type de cookies et la glace qui va avec, par contre c’est énorme donc à partager!
64 Greenwich avenue

 photo 91c72b4ec89011e1b2fe1231380205bf_7.jpg
# PIER 66
La nourriture n’est pas exceptionnelle mais le cadre est juste dingue. En fait on est sur un bateau, donc le meilleur endroit pour assister à un coucher de soleil sur l’Hudson puis pour échapper un peu à la chaleur si vous venez en plein été. Leur sangria blanche tue, et leurs wraps au poulet sont pas mal non plus..
W 24 St – 12 Av

 photo moustache.jpg
# MOUSTACHE
Super resto libanais, vraiment bon et pas hors de prix. Il faut prendre la pita à la farine complète qui est bien meilleure, ensuite à vous les hummus, caviar d’aubergine, et compagnie. J’ai pris un plat avec du poulet et de la purée de lentilles dont je ne me souviens pas du nom, mais c’était très bon!
265 East 10th Street

 photo saigons.jpg
# SAIGON SHACK
Petit resto vietnamien à deux pas d’où je séjournais. Fan de leur salade Mangue Papaye accompagnée de poulet grillé, qui coûte 8$ et super copieuse. Leurs rouleaux de printemps sont pas mals non plus. Comme le cadre est moyen, l’idéal est de prendre à emporter puis d’aller manger soit sur les bords de l’Hudson, soit au Washington Park juste à côté.
114 MacDougal St

 photo yaffa.jpg
# YAFFA CAFE
Resto assez veggie mais pas que, où on mange bien et là il y a le wifi gratuit, plus une terrasse en arrière fond. J’avais goûté leurs crabcakes, ainsi que quelques salades : c’est très copieux & bon!
97 St Marks Pl

 photo katz.jpg
# KATZ
Adresse rendue célèbre par « Quand Harry rencontre Sally » avec la fameuse scène de l’orgasme simulé.. Vous n’êtes pas obligées de prendre votre pied telle Meg, par contre il faut tester leur sandwich au pastrami qui est une véritable tuerie. Pour info, il vaut mieux le partager car c’est very very big..
205 E Houston St

 photo barbossa.jpg
# BARBOSSA
Petit resto brésilien dans une rue où il y a pas mal d’animation. Bons cocktails + bonne nourriture = Nice place!
232 Elizabeth St #1

# WESTVILLE
Véritable coup de coeur pour ce lieu minuscule où il faut écrire son nom sur la liste à l’entrée, on vous appelle quand la table est prête mais ça vaut le coup d’attendre car vraiment bon & sain. Ici je prenais le veggie burger avec supplément avocat, c’est servi avec une sauce épicée et des champignons : bref, ça déboîte bien pour 12$. Il y a tout un tas d’autres choses qui ont l’air délicieuses si vous n’êtes pas trop soya et compagnie.. Jamais testé les desserts car je n’avais plus faim mais au besoin c’est pas loin de Rose Bakery…
210 W 10th

# DOJO
C’est le resto le moins cher de ma liste, le cadre n’est pas fou du tout, c’est en fait une des adresses où vont manger les étudiants de la NYU. Je prenais l’assiette Soy Diner; steack de soja servi avec une salade et du riz, pour la modique somme de 6$! C’est sain et super bon, assez copieux, en général je demandais cette assiette sans riz. Au pire vous pouvez toujours prendre à emporter et aller pique-niquer dans le Washington Park juste à côté où il y a toujours des mini concerts improvisés et tout un tas de manifestations.
14 W 4th St

# CAFETASIA
Asiat du midi où pour 8$ maxi vous avez une entrée + un plat + une boisson. Le cadre est mignon et c’est pas mal au vu du prix très compétitif.
38 E 8th

↞  BRUNCH ↠
Comme on a tendance à trop manger aux states,  c’était rare d’aller bruncher, surtout que ça coupe la journée, mais voici trois adresses testées :

 photo jane.jpg
# JANE
Il faut être patient car il y a souvent du monde, mais honnêtement c’est super bon. J’avais pris les oeufs brouillés au saumon qui étaient très bien présentés au-delà d’être supers bons (en photo ci-dessus)..
100 West Houston street

 photo agave.jpg
# AGAVE
Resto mexicain qui propose le dimanche une formule brunch à 24$ comprenant un plat et les boissons à volonté. A vous l’orgie de Mimosa (champagne + jus d’oranges frais)
140 7th Avenue South

# SPRING STREET NATURAL
Le lieu est immense, donc là pas d’attente, puis la carte est assez diversifiée. On peut manger des trucs sains si besoin donc très bien.
62 Spring street

↞  BURGERS ↠
Car même si je ne suis pas très burgers, voici deux adresses emblématiques à ne pas louper :
 photo jgmelon.jpg

# JG MELON
A priori un des meilleurs burgers de Manhattan où même les serveuses sont vintages. Le turkey burger était miam et les frites aussi! Pas trop loin de Serenpidity si vous avez envie de vous finir..
1291 3rd Ave

# SHACK SHACK
Le meilleur burger de NY, c’est ici! Je ne l’ai pas testé mais plusieurs personnes me l’ont confirmé. Par contre il faut patienter, car longues sont les files d’attente afin de se procurer son cheese à 6$, et on ne peut pas se poser, c’est juste à emporter.
E 23rd St Madison Ave

↞  AUTRES RESTOS ↠
Car en dehors des trucs healtys, les pas chers et compagnie, il y a d’autres adresses que j’ai bien aimées:

 photo sobatotto.jpg
# SOBA TOTTO
Resto japonais à deux pas de Grand Station, si jamais vous passez dans le coin visiter cette gare vraiment sublime & archi connue. A la carte il y a des sakés qui vont jusqu’à 150$ la bouteille mais on en trouve aussi des plus abordables je vous rassure. Là-bas mon plat favori c’est leur salade de calamars : tuerie! (en photo ci-dessus).
211 East 43rd street

# STANDARD Grill
Ce n’est pas une des adresses les plus abordables certes mais le cadre est top puis on y mange très bien. Si vous êtes chanceux vous pourrez même peut-être dîner face aux cuisines. Niveau plats le homard thermidor est juste trop bon, mais il vaut mieux le partager à deux. Et leurs frites sont les meilleures testées. Par contre leur burger n’est pas terrible du tout.
848 Washington street at West 13th

# BREAD
Dans ce lieu il y a tout aussi bien des plats veggie, que des pastas ..etc.. C’est très bon, et comme son nom l’indique le pain est très bon! On avait partagé en entrée des meatballs sauce tomate qui étaient à tomber.
301 Church st

# JOHN DORY OYSTER Bar
Niché dans le Ace Hotel, où se trouve une petite boutique Opening Ceremony pour info, il y a ce resto. On est tombé dessus car on devait aller à une soirée dans le quartier, ce n’est pas le resto le moins cher ..et le mieux garni dans l’assiette… mais c’est très fin et mention spéciale pour leur pain brioché, servi tiède. Il est payant, en supplément mais trop bon!!!
1196 Broadway

# ROCKMEISHA
Un japonais tradi planqué dans une petite rue. On a l’impression d’être transporté à Tokyo. Très bon mais pas donné donné….
11 Barrow street

↞ SHOPPING ↠
Au risque de vous surprendre, je n’ai pas 100000 adresses shopping à vous conseiller car on trouve la même chose que chez nous ou presque, et je ne suis pas fan d’aller perdre son temps chez Century21.
Par contre les marques américaines sont nécessairement moins chères, c’est donc le moment pour filer se ravitailler chez Nike, Levi’s, Abercrombie, Steve Madden, Marc Jacobs, Alexander Wang mais aussi les marques beauté telles que Benefit notamment. & pensez aussi à la taxe! Car malgré le prix affiché quand on passe en caisse il y a toujours la surprise de ce supplément… Une taxe de 8.625% s’applique sur tout achat (sauf pour les vêtements, lorsqu’ils coûtent moins de $110), non comprise dans le prix affiché, elle est rajoutée à la caisse au moment du paiement. Ce qui n’est pas négligeable, n’est-ce pas ?

 photo a322e536930c11e19dc71231380fe523_7.jpg
# BLOOGMINDALES
Siiii! tout de même un bon plan que j’ai testé & validé! Chez BLOOGMINDALES, vous avez le droit à une ristourne de 10% sur présentation de votre passeport en caisse. A priori ça fonctionne aussi chez Macy’s
😉

 photo 9529e1e8cd2a11e1be6a12313820455d_7.jpg
# URBAN OUTFITTERS
Rien à voir avec l’eshop, les collections sont différentes, moins chères & surtout il y a un sacré rayon déco vraiment canon.
Sympa pour ramener des petits cadeaux originaux.

 photo oc.jpg
# OPENING CEREMONY
Même si vous n’achetez rien car les prix peuvent devenir délirants, il faut impérativement faire un détour par cette boutique emblématique qui comporte plusieurs adresses à NY. Etant complètement fan de l’univers d’OC, j’y ai passé pas mal de temps, et acheté tout un tas de choses mais pas un Proenza… Par contre j’ai craqué pour des KJacques fluos, bref je suis 100% accro  …
35 Howard St

↞ WIFI GRATUIT ! ↠
Comme je suis restée longtemps, j’avais une sorte de carte prépayée et j’avais anticipé en désimlockant en France mon Iphone auprès de mon opérateur. Mais sinon l’idéal est de chopper du wifi afin de checker ses mails, se géolocaliser..etc…. NY est une grande ville mais n’est pas pour autant dotée de Wifi partout.  Donc direction n’importe quel APPLE STORE ou chez BLOOGMINDALES, car là pas besoin de payer une conso et de se retrouver sans connexion digne de ce nom…

↞ WC cleans ↠
Car autre besoin existentiel, au risque de faire trash.., mais où aller uriner quand on est pressés et qu’on a plus un dollar en poche?…
 photo 4c644140c2f511e1be6a12313820455d_7.jpg

# COLUMBUS CIRCLE
A deux pas de Central Park car ceux du lac où tous les gamins jouent avec leurs bateaux sont justes infâmes… C’est au premier étage de ce centre commercial, c’est très propre et spacieux.

# BLOOGMINDALES
Oui encore!! C’est au second ou troisième étage pour celui situé sur Broadway. 😉

↞ SPORT ↠
Si vous avez envie de sporter, ou de vivre un peu à la New Yorkaise, des tas de possibiltés s’offrent à vous :

 photo golf.jpg
Vous pouvez aller golfer au Chelsea Pier, pas besoin d’être membre ou de se prénommer Tiger Woods, on vous loue le mattos sans aucun problème..etc… On aperçoit ce lieu dans pas mal de scènes de films :  culte!
23rd Street and West Side Highway

 photo rollers.jpg
Sinon une ballade en rollers ou en 2 roues sur les bords de l’Hudson en fin de journée afin d’assister au coucher de soleil.. Mais en évitant de se rétamer! Je ne me suis pas loupée en minishort sur le bitume : ouch….

 photo a72fdb88c0df11e1989612313815112c_7.jpg
↞ A VOIR ↠
Car en dehors des visites classiques et de base, voici ce que j’ai préféré à New York :
Traverser le pont de Brooklyn
➼ Monter en haut du Rockfeller Center : car l’Empire State c’est nul et organisé façon visite Ikéa..
Les pistes cyclables interminables sur les bords de l’Hudson, ça permets de s’aérer et de voir NY différemment.
Le quartier de Williamsburg pour se ballader ou voir un concert.. J’avais vu College l’été dernier : top!
Pique niquer ou aller voir un concert à Central Park
Manger une glace sur la High Line (il y a un stand Arte Del Gelato sous un pont au début de la ballade)
Retomber en enfance à Coney Island
Faire la teuf dans MeatPacking
Voyager dans le temps et halluciner le temps d’une soirée au Sleep No More (photo où je suis masquée, genre : hey tu viens plus aux soirées?..)
Aller chez FAO Schwarz = le magasin de jouets le plus hallucinant, rendu culte par le film Big avec Tom Hanks.
Faire du vélo à Governor Island : la navette bateau est gratuite, et on peut y louer donc des vélos!

Bref, j’espère que ce listing vous sera fort utile et que vous m’excuserez d’avoir mis autant de temps à le pondre… Car entre rechercher et taper chaque adresse + aller fouiner dans mon Instagram, bah ce ne fut pas une sinécure… Mais avec tous ces conseils en main, vous êtes parées pour croquer dans Big Apple à pleines dents! D’ailleurs n’hésitez pas à partager ici vos adresses & conseils car ça peut toujours servir!

NB1 : Comme j’ai séjourné à deux pas de Greenwich, la plupart des adresses testées étaient dans ce quartier, ou du moins dans le bas de Manhattan qui de toutes façons reste la partie la plus cool de NY. Car les quartiers chics, uptown, regorgent de jolis lieux, certes, mais rien à voir en terme de tarif.
NB2 : Toutes les photos ci-contre sont issues de mon compte Instagram, quand une photo se trouve au-dessus d’une adresse c’est afin d’illustrer le lieu en question. J’ai testé d’avantage d’endroits mais j’ai tenu à vous lister ce que j’ai préféré. ok?
NB3 : Il y a pas mal d’applis Iphone qui m’ont bien aidée dont notamment Foursquare qui est une vraie source de bonnes adresses afin de savoir si un lieu est bien ou non, et quoi prendre au menu. C’est comme ça que j’ai capté que je devais prendre le veggie burger avec supplément avocat chez Westville, ou encore découvert l’adresse Dojo où je n’aurais jamais pensé à mettre une seule KJacques 😉 Et le site OpenTable est bien foutu afin de réserver une table on-line quand on n’est pas très à l’aise niveau language!
NB4 : Ne pas hésiter à s’abonner aux FanPages de certains lieux ou aller sur le site de Central Park ou de la High Line par exemple, car vous saurez quelles seront les festivités au moment de votre séjour. C’est le meilleur moyen pour ne pas se retrouver dans un plan relou du touriste de base, car NY est une ville vibrante où il y a 200000 choses à faire. Puis vu la forte concentration de français vivant dans Big Apple, vous ne serez jamais perdus!
 photo hudson.jpg photo db84bdf2c31111e19c6622000a1e89ba_7.jpg photo cf9396d093ff11e1be6a12313820455d_7.jpg photo 2cff23a4cb8f11e1a8761231381b4856_7.jpg photo 3f551ec097c111e1be6a12313820455d_7.jpg photo 3b429722c3b811e1af7612313813f8e8_7.jpg photo uo.jpg photo f07762acd11f11e1a3f21231381b41e4_7.jpg photo magnolia2.jpg photo 06ad5a10ed9d11e18d8622000a1e8ba3_7.jpg photo c005a5a0c92411e1aee522000a1e8a5f_7.jpg photo a8339184d22b11e1a9be22000a1e8b1a_7.jpg photo a9564ab8c46e11e1b9f1123138140926_7.jpg photo a9a7bf34954711e1af7612313813f8e8_7.jpg photo a8a5c0b4995111e1abd61231381b6d77_7.jpg photo b622787ec3ca11e1b10e123138105d6b_7.jpg photo 13885f2cbdc411e1be6a12313820455d_7.jpg photo 7c3bbb44c87411e1ba8122000a1d0135_7.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *